Coopération scientifique internationale de l'ESD

Un rayonnement international

L’ESD, dans le cadre de son développement, a cherché à élargir son périmètre d’influence et a ainsi décloisonné ses perspectives de recherche aussi bien scientifiquement que géographiquement afin d'assurer la conservation et la continuation de sa transversalité structurelle.

Dans cette perspective, l’équipe a tissé de nombreuses relations de collaboration avec des chercheurs et des établissements de recherche à travers le monde, et continue son effort d’expansion.

Parmi les chercheurs de l’ESD, on retrouve…

  • 57% de professeurs des universités et chercheurs étrangers;
  • Dont 67% parmi les Senior Fellows;
  • 78% parmi les Fellows;
  • Et 75% parmi les Experts;
  • Pour un total de 17 nationalités différentes représentées.

Rayonnement de l'EESD - Carte               Le rayonnement international de l'équipe de recherche ESD du Cnam à la date du 28/10/2019. Projection polaire.

Conférences, interventions, professeurs invités...

Ces liens construits au cours de l'année écoulée se sont d'ores et déjà traduits par l’organisation de conférences en compagnie de différents Senior Fellow membres de l'ESD, et par la venue de deux d'entre eux sous le statut de professeurs visitants au mois de septembre 2019. Elles sont en parallèle perennisées par la signature d’accords de collaboration nationaux (CERCADFF, FMSH…) ou internationaux (UMD, MIT, ESMT Berlin...) qui permettront la mise en place sous peu de projets de recherche communs.