DOCTORAT

Dans le système LMD (accords de Bologne), le doctorat (voir l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat) est le diplôme le plus élevé. Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. La durée réglementaire du doctorat est de trois ans, mais il peut être effectué à temps partiel, notamment par les doctorants en activité professionnelle.

Il est conféré à la suite de la soutenance d'une thèse portant sur la réalisation de travaux scientifiques originaux (sous la responsabilité d’un directeur de thèse, voire de deux co-directeurs) et la validation de crédits (ECTS) par l’école doctorale de rattachement. L'arrêté du 26 août 2022 prévoit en outre la tenue d'un comité de suivi individuel, qui se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année, puis avant chaque réinscription en doctorat.

Le doctorat est, en principe, nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public. Il est également apprécié dans les métiers du conseil.