Toute l'actualité

L'actualité de la recherche au Cnam

  • Séminaire du projet ANR HECTTOR

    L'Humain Engagé par la Cobotisation dans les Transformations du Travail et des Organisations dans les usines du futur
    8 juin 2022
    La transition vers l’Industrie du Futur impose une réflexion sur les transformations du travail et sur la place de l’ensemble des travailleurs (opérateurs/opératrices ; encadrements, dirigeants) alors engagés dans un « agir » en coopération avec un ensemble de nouveaux dispositifs, dont les cobots ou robots collaboratifs.
  • AHEAD

    AHEAD : Artificial Intelligence for Health, Physics, Transportation and Defense

    Appel à candidatures pour un contrat de recherche en intelligence artificielle !
    9 mai 202227 juin 2022
    Le programme doctoral AHEAD (Artificial Intelligence for Health, Physics, Transportation and Defense) regroupe différents acteur.trice.s et laboratoires du Cnam Paris qui mènent des recherches en intelligence artificielle. Il a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets en intelligence artificielle » lancé par l'ANR. Le programme doctoral est cofinancé par l’ANR et par des partenaires institutionnels et industriels. Découvrez le sujet de thèse proposé cette année!
  • La recherche, territoire des possibles

    Crise de la connaissance et connaissance de la crise : les expert.e.s du Cnam se livrent!
    17 février 202231 décembre 2022
    Le Cnam est, depuis plus de deux siècles, un véritable laboratoire d'idées.. Mais au-delà se ses murs, volontairement poreux, sa vocation a toujours été de mettre ses savoirs et connaissances au service de la société; alimenter les débats, lutter contre la désinformation, ouvrir de nouvelles perspectives, repenser le présent pour mieux préparer l'avenir. Et puis bim! En 2020 débarque le coronavirus...

Les actus Sécurité-Défense

L'ESD dans les médias

  • TF1 vidéo - LCI

    Alain Bauer

    Ukraine: une issue "entre Guerre froide et paix chaude"
    20 mai 2022
    "Le professeur Alain Bauer, responsable du pôle Sécurité Défense Renseignement au Cnam, exclut toute sortie de crise rapide de la guerre en Ukraine. Si un cessez-le-feu est possible, le conflit devrait perdurer, estime-t-il sur LCI."
  • Journal du dimanche

    Alain Bauer

    Franc-maçon et conseiller des puissants, le grand maître de la coulisse
    11 mai 2022
    "Franc-maçon, homme de réseaux et d’influence, Alain Bauer conseille les puissants mais conserve sa part de mystère."
  • RDN
  • Xerfi | Canal

    Rémy Février

    La vulnérabilité des collectivités locales face à la cybercriminalité
    9 mai 2022
    Xerfi Canal a reçu Rémy Février, Maître de Conférences au CNAM - EESD et ancien officier supérieur de la Gendarmerie Nationale, pour parler des collectivités territoriales face au risque de cyberattaque. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
  • Le Monde

    Clotilde Champeyrache

    Pour les mafias, l’entrée dans la légalité est une fin en soi
    7 mai 2022
    Spécialiste des mafias, Clotilde Champeyrache explique comment ces groupes évoluent et transforment leurs différentes activités dans un monde globalisé. Pour cette économiste, les mafias se singularisent du reste de la criminalité organisée par un enracinement dans la notion de « territoire », une transmission familiale et une capacité à pénétrer la sphère économique légale dans le but de rançonner les États.
  • RCJ

    Alain Bauer

    Violence dans les rues
    6 mai 2022
  • BFM-TV

    Alain Bauer

    Guerre en Ukraine: le 9 mai pourrait marquer le début d'une "grande guerre patriotique"
    28 avril 2022
    "Alors que la date du 9 mai, hautement symbolique pour les Russes, se rapproche, elle pourrait faire basculer le conflit dans une autre dimension, selon Alain Bauer, invité de BFMTV-RMC ce jeudi."
  • france.tv

    Alain Bauer

    Poutine : la dangereuse surenchère
    27 avril 2022
    "Plus de gaz pour la Pologne et la Bulgarie. La Russie a mis sa menace à exécution deux mois après le début de l’invasion en Ukraine. Le groupe russe Gazprom a décidé de suspendre dès aujourd’hui ses fournitures de gaz à Varsovie et Sofia, qui ont refusé de s’acquitter de leurs importations gazières en roubles, comme l’exige désormais Moscou. Les deux pays sont très dépendants de cet approvisionnement en gaz, à plus de 90 % pour la Bulgarie. "
  • Alain Bauer

    La bataille de l'Occident a commencé
    9 avril 2022
    Alain Bauer explique quels sont les objectifs de guerre réels de Vladimir Poutine et en quoi les conséquences de ce conflit vont s'inscrire dans la durée, sur les plans économique, géopolitique, énergétique et stratégique. Pour lui, cette guerre d'Ukraine marque en réalité le début de la bataille de l'Occident.
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    Faire face aux guerres hybrides
    6 avril 2022
    Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers, pour parler de la guerre hybride. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
  • France Bleu

    Alain Bauer

    Bandits, avocats, témoins : ils ont raté leur procès à cause de leur bêtise
    5 avril 2022
    "Ce sont des menteurs, des tricheurs, des joueurs de pipeau et ils ont un point en commun : ce sont les criminels les plus cons de l’Histoire. En compagnie de son invité, Sidonie Bonnec dévoile les perles glanées dans les tribunaux en France et du monde."
  • france.tv

    Alain Bauer

    Massacre de Boutcha : Poutine va-t-il payer ?
    4 avril 2022
    "Des civils exécutés d’une balle dans la nuque, parfois les mains liées dans le dos, gisant dans les rues, dans leurs voitures ou devant chez eux. Des corps calcinés après avoir été criblés de balles, des fosses communes débordant de cadavres."
  • L'opinion

    Alain Bauer

    « Et si Vladimir Poutine voulait juste détruire l’Ukraine ? » – la tribune d’Alain Bauer
    4 avril 2022
    A défaut de victoire totale, il lui reste à présenter des ruines comme démonstration ultime de la réussite de son « opération spéciale ».
  • Midi Libre

    Alain Bauer

    Bilan d'Emmanuel Macron sur la sécurité : " Le besoin d'un Etat fort "
    3 avril 2022
    Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, Alain Bauer relève l’inexpérience du candidat en 2017 et de ses ministres, expliquant un bilan plutôt négatif en matière de sécurité.
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    La valeur d’un doctorat pour les professionnels (DBA) : points de vue croisés
    2 avril 2022
    "Xerfi Canal a reçu Rémy Février, Maître de Conférences au CNAM - EESD et ancien officier supérieur de la Gendarmerie Nationale, pour parler des collectivités territoriales face aux cyberattaques. Une interview menée par Jean-Philippe Denis."
  • Xerfi | Canal

    Rémy Février

    Les collectivités territoriales face aux cyberattaques
    2 avril 2022
    "Xerfi Canal a reçu Rémy Février, Maître de Conférences au Cnam- EESD et ancien officier supérieur de la Gendarmerie Nationale, pour parler des collectivités territoriales face aux cyberattaques. Une interview menée par Jean-Philippe Denis."
  • RFI Radio France internationale

    Gérald Arboit

    Renseignements militaires: «Les Américains voulaient amener la Russie à faire un faux pas»
    31 mars 2022
    "Le patron du renseignement militaire français va quitter ses fonctions selon une source interne au ministère des Armées évoquant des « briefings insuffisants » et un « manque de maîtrise des sujets » suite à l'invasion russe en Ukraine. Les Américains ont obtenu du renseignement de très grande qualité sur les préparations russes et avaient décidé, plusieurs semaines avant l'invasion, d'en publier une partie pour tenter notamment de faire pression sur Vladimir Poutine."
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    Le retour de la guerre après la grande amnésie
    23 mars 2022
    "Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Cnam, pour parler de la guerre"
  • France Culture

    Clotilde Champeyrache

    Face au crime organisé, les limites du renseignement financier
    23 mars 2022
    "Depuis la criminalisation du blanchiment d’argent par les États-Unis, et de nombreux autres pays à leur suite, à la fin des années 1980, le renseignement financier est devenu un nouvel outil dans la traque du crime organisé. Mais il a des limites, entre, d’une part, le faible intérêt des banques à collaborer, et, de l’autre, la pratique par les mafias d’un blanchiment de basse intensité qui est difficilement détectable."
  • L'Etat et le sanitaire

    Alain Bauer

    L'Etat et le sanitaire : entre surprise stratégique, "étrange défaite" et sursaut salvateur
    21 mars 2022
    Cet article s'inscrit dans un ouvrage qui s’interroge sur la sécurité sanitaire comme un nouveau champ d’exercice des politiques publiques visant la protection des populations.
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    Le retour des guerres impériales
    16 mars 2022
    "Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers, pour parler du retour des empires et des guerres impériales. Une interview menée par Jean-Philippe Denis."
  • Marianne

    Alain Bauer

    "L’Ukraine vient de rappeler que le réveil peut être brutal, la guerre revient"
    14 mars 2022
    "Alain Bauer, responsable du pôle Sécurité & Défense - Renseignement, criminologie, crises, cybermenaces du Cnam [Conservatoire national des arts et métiers], fait paraître « La guerre qui revient » avec le lieutenant-colonel Olivier Entraygues dans la collection « Placards & libellés » des éditions du Cerf. Il traite du complexe des Occidentaux face à la guerre, qui n'a jamais disparu. "
  • renaissance des empires

    Alain Bauer

    "Nous assistons à la renaissance violente des empires"
    12 mars 2022
    Pour son nouvel ouvrage “La guerre qui revient. Tout empire renaîtra” co-écrit avec Olivier Entraygues, Alain Bauer se livre à une interview du Nouvel Economiste. Dans ce dixième opus de la collection “Placards et libelles” des éditions du Cerf, le professeur Alain Bauer et le lieutenant-colonel Oliviers Entraygues rappellent les causes et analysent les conséquences géostratégiques et militaires de l’attaque russe en Ukraine. Le réveil est brutal mais instructif.
  • Cnews

    Alain Bauer

    «L’armée russe est conventionnellement sous-développée»
    11 mars 2022
    "Interrogé dans la Matinale de CNEWS sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Alain Bauer, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, a évoqué les failles de l’armée russe, qui est «conventionnellement sous-développée»et «corrompue»."
  • TV5 monde

    Alain Bauer

    Ukraine : "Vladimir Poutine a besoin d'une porte de sortie"
    11 mars 2022
    "L'armée russe peut-elle conquérir la capitale ukrainienne aujourd'hui ? Que signifient les prises de parole du président ukrainien Zelensky? Nous en parlons avec Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers et expert en défense et sécurité."
  • Alain Bauer et Olivier Entraygues

    "Nous assistons à la renaissance violente des empires"
    11 mars 2022
    Dans ce dixième opus de la collection “Placards et libelles” des éditions du Cerf, le professeur Alain Bauer et le lieutenant-colonel Oliviers Entraygues rappellent les causes et analysent les conséquences géostratégiques et militaires de l’attaque russe en Ukraine. Le réveil est brutal mais instructif.“La guerre qui revient. Tout empire renaîtra”, Alain Bauer, Olivier Entraygues. Collection Placards & Libelles, les éditions du Cerf 2022
  • La Revue parlementaire

    Alain Bauer

    Guerre en Ukraine : “Nous vivons une revanche, une vengeance de l’histoire, de la géographie”
    10 mars 2022
    "Rien ne saurait excuser l’attaque préméditée du pouvoir russe contre l’Ukraine. Mais dénoncer ne suffit pas à analyser, à comprendre et, surtout, à réagir. Le triptyque habituel des imprécations, incantations et lamentations ne sert jamais qu’à masquer l’impuissance politique."
  • Alain Bauer et Olivier Entraygues

    Ukraine : « Une guerre totale de repositionnement qui bouleverse le destin de l’Europe »
    8 mars 2022
    Alain Bauer et Olivier Entraygues : « L’amnésie est devenue notre principale ennemie. Nous oblitérons peu à peu l’histoire, la géographie et nous découvrons que le présent reste brutal ».
  • BFM-TV

    Alain Bauer

    "La guerre est devant nous"
    3 mars 2022
    "Apolline de Malherbe reçoit Alain Bauer, professeur au Cnam dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC."
  • Le Télégramme de Brest

    Clotilde Champeyrache

    « La mafia est tentaculaire, ce n’est pas qu’un folklore local»
    25 février 2022
    "À l’occasion de son passage aux Géopolitiques de Brest, Clotilde Champeyrache, maîtresse de conférences au Cnam, économiste et spécialiste de la mafia, livre quelques clés de compréhension sur la question du pouvoir et du territoire en économie."
  • Challenges

    Arnaud Kalika

    Ukraine: "Poutine remet en place la politique extérieure bolchevik"
    23 février 2022
    Pour l'ancien analyste de la direction du renseignement militaire (DRM) et responsable du séminaire sur la Russie au Cnam, Arnaud Kalika, la décision de Moscou de reconnaître l'indépendance des séparatistes prorusses d'Ukraine illustre "la stratégie du fait accompli" de Vladimir Poutine et souligne les difficultés des Européens et Américains face à l'agressivité du Kremlin.
  • France Culture

    Elyamine Settoul

    Que nous apprennent les procés terroristes sur la radicalisation?
    17 février 2022
    "Le rapport à la religion et la bascule dans la radicalisation font partie des questions au cœur du procès des attentats du 13 novembre 2015. Dans quelle mesure le parcours et la parole des accusés peuvent-ils aider à mieux comprendre ces phénomènes ? Comment la recherche peut-elle s’en saisir?"
  • Esprit Surcouf

    Xavier Raufer

    Criminalité: six questions, un bilan
    11 février 2022
    "La criminalité est son domaine. L’auteur en dresse ici un bilan sur les vingt premières années du XXIème siècle. La société a changé, la criminalité aussi, en parallèle. Il en distingue six caractères, qu’il nous présente ici sous forme de questions-réponses."
  • Logo l'Opinion

    Tribune d'Alain Bauer

    "L'homicidité est en hausse dans la société française"
    3 février 2022
    Le constat dressé par Alain Bauer de la hausse des homicides et tentatives d'homicides est alarmant.
  • La dépêche

    Alain Bauer

    Les tentatives d'homicides augmentent : la France fait-elle face à de plus en plus de violence ?
    1 février 2022
    Selon le criminologue Alain Bauer, le nombre d'homicides et de tentatives d'homicides est en augmentation en France entre 2019 et 2021. Ces chiffres traduisent-ils une violence plus accrue dans la société française ? Pas forcément selon Renée Zauberman, directrice de recherche au CNRS et responsable de l'Observatoire scientifique du crime et de la justice.
  • Logo Le Figaro
  • Au bout de l'enquête
  • Figaro

    Alain Bauer

    « Au bout de l’enquête » (France 2) : déjà un an de cold cases pour le « C dans l’air » du crime
    29 janvier 2022
    L’émission de France 2 présentée par Marie Drucker avec l’intervention du professeur en criminologie Alain Bauer rassemble chaque semaine 1,3 million de téléspectateurs. Elle s’intéressait le samedi 29 janvier à l’affaire du Grêlé.
  • LCP Assemblée nationale

    Nicole Gnesotto

    Emmanuel Macron: quelles ambitions pour l'Europe
    19 janvier 2022
    "Emmanuel Macron s'est exprimé devant le Parlement européen à l'occasion de la session plénière pour un discours qui marque le début de la présidence française du conseil de l'Union Européenne. Cet événement durera jusqu'au 30 juin. Le chef de l'état a réaffirmé les principes de l'état de droit, qu'il a qualifié de "trésor", a affiché sa volonté à voir inscrire le droit à l'avortement dans la charte des droits européens, la nécessaire coopération de l'Europe avec l'Afrique."
  • RFI Radio France internationale

    Nicole Gnesotto

    L'Europe puissance, c'est pour quand?
    14 janvier 2022
    "Alors que les bruits de bottes russes se font entendre près de la frontière avec l'Ukraine, et que l'Union européenne paraît mise sur la touche des négociations qui ont commencé entre Washington et Moscou, quelle est la place de l'Union européenne sur la scène internationale?"
  • iris

    Nicole Gnesotto

    Quel impact stratégique à long terme de l’affaire des sous-marins australiens ?
    21 décembre 2021
    Pascal Boniface, président de l'IRIS, reçoit Nicole Gnesotto dans son podcast "Comprendre Le Monde".
  • ELYAMINE SETTOUL

    "La Réunion est relativement protégée de la radicalisation"
    13 décembre 2021
    Entretien d'Elyamine Settoul accordé au Journal de L'Île de la Réunion.
  • Andreas Kuehn

    National Security Podcast: A 5G Risk and Resilience Framework for the Quad
    10 décembre 2021
    Le dernier épisode du National Security Podcast de la Asia and the Pacific Policy Society portait sur les enjeux de la 5G.
  • RFI Radio France internationale

    Alain Bauer

    «Victimes de hold-up tout d'abord, les banques sont devenues complices par appât du gain»
    8 décembre 2021
    "C’est la part d’ombre du secteur bancaire que révèle au grand jour l’enquête Congo Hold-Up, à laquelle RFI a participé. Des banques sont devenues les acteurs de détournements massifs d’argent public. D’autres laissent passer ces transactions illégales. Comment une telle dérive a-t-elle été rendue possible? Pour en parler, notre invité ce matin est Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et métiers, New-York et Shanghaï."
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    Manager les espions et les espionnes
    2 décembre 2021
    "Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers, pour parler de la gestion des espions. Une interview menée par Jean-Philippe Denis."
  • Heli Tiirmaa-Klaar

    Rapport Cyber pour le Conseil de Sécurité des Nations Unies
    30 novembre 2021
    Participation de Heli Tiirmaa-Klaar à "Small States, Different Approaches. Estonia and Norway on the UN Security Council"
  • Alain BAUER

    «Omicron et les Covid sans fin»
    29 novembre 2021
    « L’Etat, qui peut et fait beaucoup, doit apprendre à faire avec la population, par le dialogue et la reconstruction de la confiance »
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    C’était prédit : consternation, exaspération… ABSTENTION !
    20 novembre 2021
    "Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), pour parler de l'abstention. Une interview menée par Jean-Philippe Denis."
  • ELYAMINE SETTOUL

    Le basculement vers la violence : Quels processus de djihadisation ?
    1 novembre 2021
    Nouvel article d'Elyamine Settoul dans Les Grands Dossiers de Diplomatie.