L'équipe Sécurité & Défense (ESD) - Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces
Créée en 2018, l’équipe Sécurité & Défense (ESD) - Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces est un laboratoire de recherche réunissant des chercheur.euse.s et expert.e.s de domaines aussi divers que les sciences sociales (histoire, sociologie, criminologie, droit, économie…), les mathématiques appliqués, le management, l’informatique et la cybersécurité afin d’apporter de véritables réponses pluridisciplinaires aux enjeux nationaux et internationaux de défense et sécurité. Forte de l'expérience du Pôle Sécurité Défense, l’ESD R3C agrège les compétences du Cnam issues de différentes Équipes Pédagogiques Nationales (EPN) dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et de la défense, élargies par ailleurs à ses partenaires nationaux et internationaux, afin de répondre aux demandes des leaders et décisionnaires clés (industrie, Europe, Ministères).
Les partenaires - fondateurs de l’initiative Sécurité Défense
L’équipe ESD, dans le cadre de son développement, a cherché à élargir son périmètre d'influence et a ainsi décloisonné ses perspectives de recherche aussi bien scientifiquement que géographiquement afin d'assurer la conservation et la continuation de sa transversalité structurelle. L'équipe s’inscrit alors dans une démarche de partenariats ouverts, sous la forme d’un laboratoire national de recherche regroupant plusieurs grands établissements. Le groupe fondateur est composé du Cnam et de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH). Les écoles nationales de défense (École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), École de Guerre) sont déjà partenaires du Pôle Sécurité Défense du Cnam, et de ses cycles de formation (Cnam Bretagne et Master Criminologie). Ce partenariat avec la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) permet une coopération en matière de formation, recherche et de détection précoce de menaces criminelles et terroristes émergentes. Ces liens construits au cours des trois dernières années se sont d'ores et déjà traduits par l'organisation de conférences ainsi que par la signature d'accords de collaboration nationaux et internationaux permettant d'aboutir à des projets de recherche communs.
La recherche
La création d’un collectif de recherche entre ces deux grands établissements (Cnam et FMSH) ayant fortement contribué à l’histoire de l’innovation française technique et sociétale a permis de créer une dynamique nationale de recherche, pluridisciplinaire, au service de la défense et de la sécurité de la nation.
Ce partenariat de recherche entre le Cnam et la FMSH avait pour ambition de faire tomber les barrières disciplinaires qui interdisent l’étude systématique et modélisée de phénomènes criminels ou terroristes. L’objectif de cette plateforme unique était de réunir les sciences sociales, les sciences administratives, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques dans un effort commun de compréhension des phénomènes sociaux bouleversant profondément nos sociétés contemporaines.
Ce collectif de recherche a pris la forme, dans un premier temps, d’une équipe en émergence, sous l’égide des écoles doctorales du Cnam (Abbé-Grégoire et SMI, et Edite), et sous la bienveillance du CNRS. Cette équipe en émergence a ensuite adopté la forme d’une équipe d’accueil (EA) transverse entre plusieurs établissements ; et, dans la concrétisation des relations internationales amorcées par le Cnam (ESMT Berlin, le MIT et George Mason University aux États-Unis), a contribué à la naissance d’un groupe de recherche international (GDRI) affirmant la volonté française de participer avec ses meilleurs écoles à l’effort de résolution de cette crise contemporaine internationale. Depuis 2020, l'équipe dispose du statut de laboratoire de recherche.
En parallèle, de 2009 à 2019, le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS), mis en place conjointement par l'Élysée et Matignon, a soutenu la recherche stratégique française, lancé des appels d'offre thématiques et non thématiques, organisé les Assises Nationales de la Recherche Stratégique, mis en place un MOOC sur les Questions Stratégiques et a assuré la gestion du site Géostratégia. Par décret du premier ministre, ces missions essentielles ont été confiées à l'ESDR3C et ont été relancées par l'ESDR3C, avec la tenue, en septembre 2020, des Assises Nationales de la Recherche Stratégique, organisée pour la première fois par le Cnam. En septembre 2021, 2022 et 2023, l'équipe a renouvelé l'expérience.