Accueil

Les formations du PSDR3C du Cnam

Des formations adaptées à tous les projets

Les équipes du pôle vous proposent des formations en présentiel, à distance, au format hybride et sur mesure. Le laboratoire de recherche assure le suivi de l'encadrement doctoral.

NCU HESAM pour le Middle Management de la sécurité - niveau bac +1

Ce diplôme s’intègre dans le processus de formation et de reconnaissance de compétences de la sécurité privée. Cette formation professionnalisante contribue à former des talents confirmés pour ce secteur en pleine transformation.

Licence professionnelle Analyste criminel opérationnel - Sécurité, défense, Renseignement

Le pôle Sécurité-défense implanté en Bretagne accueille plusieurs formations : analyste en sécurité des systèmes télécoms et réseaux informatiques, analyste opérationnel de données stratégiques, analystes linguistes (russe, chinois et arabe) et des formations spécialisées, opérées en étroite relation avec les structures étatiques partenaires.

Master Droit, économie et gestion mention Criminologie, tous parcours, M1 et M2 – Sécurité - Défense - Renseignement

Le Master Criminologie est une formation pluridisciplinaire (sciences criminelles, droit, droit pénal, gestion, probabilités, etc.) permettant d'acquérir une large variété de compétences dans les domaines de la sécurité et de la défense. Le Master de criminologie s’appuie sur un corps enseignant de haut niveau et a été progressivement reconnu comme la formation de référence par les acteurs du secteur.

Doctorat Droit et Sécurité Défense

L’équipe de recherche (ESD R3C) associée au Pôle accueille une formation doctorale et compte en 2021 17 doctorants. Reflétant et s’appuyant sur le réseau international de recherche, ce programme doctoral traite aussi bien de l’étude de la criminalité organisée et du terrorisme, que des cyber-menaces, du renseignement ou des affaires militaires.

Doctorate of Business Administration (DBA), Sécurité - Défense - Renseignement

Destiné à des professionnels, ce DBA est pour eux un travail d’exploration intellectuelle. Il conjugue la définition et la description sur le terrain d’une problématique managériale qui a retenu l’attention du praticien et la recherche élargie de cadres d’interprétation.

Les certificats de spécialisation

Prévention de la radicalisation

Il vise à transmettre aux professionnels des outils de décryptage, d’analyse et d’intervention sur une problématique complexe. Cette formation comprend un volet théorique, permettant d’appréhender les différents paradigmes, mais aussi empirique avec le témoignage d’experts reconnus.

Lutte contre la fraude comptable et la criminalité financière

Réalisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables et l’Association des directeurs financiers et contrôleurs gestion, ce certificat poursuit l’objectif de former des professionnels du chiffre. Il s’adresse ainsi à une large variété de profils : experts comptables, commissaires aux comptes, mais aussi des directeurs financiers ou des contrôleurs de gestion.

Renseignement économique

L’objectif pédagogique de cette formation est d’acquérir une culture large de l’environnement géoéconomique et de sa complexité, de connaître l’ensemble des menaces pesant dorénavant sur une entreprise moderne, et de savoir y faire face en maîtrisant les techniques et outils d’acquisition et de traitement de l’information stratégique. Cette formation cherche à recentrer la problématique autour du renseignement économique afin d’apporter une véritable plus-value en matière de stratégie d’entreprise. La capacité d’anticipation est au cœur de cet enseignement.

Cybersécurité et analyse des menaces

Ces formations entendent répondre au besoin grandissant d’acquisition de nouvelles compétences dans la gestion des cybermenaces. Ces compétences mobilisent un large champ de connaissances à la fois numériques, sociologiques et stratégiques. Afin de couvrir tous ces aspects de la cybersécurité et de la cryptologie, les formations font intervenir un panel de spécialistes académiques, ainsi que des experts

Gestion de crises et négociations complexes

Cette formation appréhende les techniques de négociation en situation dégradée ou en situation de crise. Elle s’adresse aux futurs négociateurs de crise ou médiateurs professionnels, mais également à ceux qui souhaiteraient développer leurs compétences dans la gestion des crises souvent moins dramatiques mais tout aussi complexes, dans les milieux touchés par les actes d’incivilité et les conflits interpersonnels dans lesquelles le recours à la violence se banalise.

Sécurité, sûreté des sites et des flux

La prévention situationnelle est en fait bien plus riche qu’il n’y paraît. Cette formation appréhende à la fois un contenu théorique très riche et explore les moyens de prévention situationnelle en préparant la perspective des JO de Paris.

Informations et candidatures

Pôle sécurité Défense - Cnam Bretagne