Les formations du PSDR3C du Cnam
Des formations adaptées à tous les projets
Les équipes du pôle vous proposent des formations en présentiel, à distance, au format hybride et sur mesure. Le laboratoire de recherche assure le suivi de l'encadrement doctoral.
Licence professionnelle Analyste criminel opérationnel - Sécurité, Défense, Renseignement
Le pôle Sécurité-défense implanté en Bretagne accueille plusieurs formations : analyste en sécurité des systèmes télécoms et réseaux informatiques, analyste opérationnel de données stratégiques, analystes linguistes (russe, chinois et arabe) et des formations spécialisées, opérées en étroite relation avec les structures étatiques partenaires.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Master Droit, économie et gestion mention Criminologie, tous parcours, M1 et M2 – Sécurité - Défense - Renseignement
Le Master Criminologie est une formation pluridisciplinaire (sciences criminelles, droit, droit pénal, gestion, probabilités, etc.) permettant d'acquérir une large variété de compétences dans les domaines de la sécurité et de la défense. Le Master de criminologie s’appuie sur un corps enseignant de haut niveau et a été progressivement reconnu comme la formation de référence par les acteurs du secteur.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Doctorat Droit et Sécurité Défense
L’équipe de recherche (ESD R3C) associée au Pôle accueille une formation doctorale et compte en 2021 17 doctorants. Reflétant et s’appuyant sur le réseau international de recherche, ce programme doctoral traite aussi bien de l’étude de la criminalité organisée et du terrorisme, que des cyber-menaces, du renseignement ou des affaires militaires.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Doctorate of Business Administration (DBA), Sécurité - Défense - Renseignement
Destiné à des professionnels, ce DBA est pour eux un travail d’exploration intellectuelle. Il conjugue la définition et la description sur le terrain d’une problématique managériale qui a retenu l’attention du practicien et la recherche élargie de cadres d’interprétation.
Les certificats de spécialisation
Prévention des radicalisations
Il vise à transmettre aux professionnels des outils de décryptage, d’analyse et d’intervention sur une problématique complexe. Cette formation comprend un volet théorique, permettant d’appréhender les différents paradigmes, mais aussi empirique avec le témoignage d’experts reconnus.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Lutte contre la fraude comptable et la criminalité financière
Réalisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables et l’Association des directeurs financiers et contrôleurs gestion, ce certificat poursuit l’objectif de former des professionnels du chiffre. Il s’adresse ainsi à une large variété de profils : experts comptables, commissaires aux comptes, mais aussi des directeurs financiers ou des contrôleurs de gestion.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Renseignement économique
L’objectif pédagogique de cette formation est d’acquérir une culture large de l’environnement géoéconomique et de sa complexité, de connaître l’ensemble des menaces pesant dorénavant sur une entreprise moderne, et de savoir y faire face en maîtrisant les techniques et outils d’acquisition et de traitement de l’information stratégique. Cette formation cherche à recentrer la problématique autour du renseignement économique afin d’apporter une véritable plus-value en matière de stratégie d’entreprise. La capacité d’anticipation est au cœur de cet enseignement.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Cybersécurité et analyse des menaces / cryptographie
Ces formations entendent répondre au besoin grandissant d’acquisition de nouvelles compétences dans la gestion des cybermenaces. Ces compétences mobilisent un large champ de connaissances à la fois numériques, sociologiques et stratégiques. Afin de couvrir tous ces aspects de la cybersécurité et de la cryptologie, les formations font intervenir un panel de spécialistes académiques, ainsi que des experts.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Union européenne
Fondée sur l'étude des textes fondateurs et des débats récents, cette formation propose d'acquérir des connaissances détaillées sur l'histoire et le fonctionnement actuel de l'Union européenne, notamment les tensions internes, les menaces externes et l'influence de la mondialisation sur les États membres. Elle précise ainsi le rôle et les perspectives de cette organisation européenne dans un contexte géopolitique international en profonde mutation, pour interroger l'avenir de la défense européenne face aux défis à venir.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Négociation complexe et gestion des conflits
Cette formation appréhende les techniques de négociation en situation dégradée ou en situation de crise. Elle s’adresse aux futurs négociateurs de crise ou médiateurs professionnels, mais également à ceux qui souhaiteraient développer leurs compétences dans la gestion des crises souvent moins dramatiques mais tout aussi complexes, dans les milieux touchés par les actes d’incivilité et les conflits interpersonnels dans lesquelles le recours à la violence se banalise.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Sécurité des sites et des flux
La prévention situationnelle est en fait bien plus riche qu’il n’y paraît. Cette formation appréhende à la fois un contenu théorique très riche et explore les moyens de prévention situationnelle en préparant la perspective des JO de Paris.
Plus d'informations sur le lien suivant.
Victimologie et justice restaurative
Cette formation vise à apporter aux acteurs issus de différents secteurs (privé/public, associatif) des outils permettant de comprendre les enjeux de la justice restaurative. Elle suppose un changement de posture radical chez les professionnels des secteurs précités, tant la méthodologie à mettre en oeuvre est originale et rigoureuse. L'espace de dialogue (seul objectif de la justice restaurative) offert aux potentiels participants leur appartient pour y exposer leurs attentes, émotions, ressentis consécutifs au crime, sans jugement, en toute confidentialité, dans le respect de l'humanité de chacun. La formation aborde la notion de justice restaurative et des mesures qu'elle promeut sous tous les angles disciplinaires : victimologie, agressologie, droit criminel, droit des victimes, sociologie mais également à travers la mobilisation d'exemples et de cas empiriques.
Informations et candidatures
Pôle sécurité Défense - Cnam Bretagne
Mail : psdr3c@lecnam.net