Présentation

Le programme de recherche de l'équipe Sécurité & Défense (ESD) - Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces du Cnam est composé de sept axes thématiques autour desquels seront regroupés les chercheurs en fonction de leur domaine d'expertise. Les sept axes définis couvrent les trois enjeux principaux de la recherche sur les réponses aux crises criminogènes:

  • Préparer des organisations publiques et privées à faire face aux crises ;

  • Bâtir une stratégie de réponse et coordonner les ressources en amont et en aval des phénomènes criminels;

  • Développer des systèmes d’apprentissage adaptés aux questions criminelles.

Le rôle de chaque équipe est d’animer la réflexion sur leur thème, par le biais de séminaires, de production d’articles scientifiques et d’interventions en milieu public et industriel. Chaque thème est supervisé par un ou deux enseignants spécialisés dans la thématique de recherche.

L'équipe Sécurité & Défense (ESD) - Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces développe et organise ses projets de recherche en deux volets distincts:

  • D'un côté, les projets de recherche ad hoc mis en place par l'équipe elle-même autour de thématiques amenées par ses membres permanents, chercheurs/experts associés, et institutions académiques partenaires, réunis sous l'onglet "Projets de recherche ESD".

  • D'un autre côté, les projets de recherche nés de partenariats passés et entretenus par l'ESD avec diverses institutions liées aux domaines de la sécurité-défense qui seront ajoutés au fur et à mesure du développement de l'équipe.