Sylvain Topin
Sylvain Topin est expert sénior au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA). Il est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Paris-Saclay. Il a piloté des projets de développement de systèmes de détection de la radioactivité dans l’air puis a occupé le poste de chef d’un laboratoire d’analyse au CEA jusqu’en 2024.
Il occupe aujourd’hui le poste d’adjoint au chef d’un service d’analyse au CEA, qui apporte le soutien technique de la France dans le cadre des Traités internationaux de Non-Prolifération (TNP) et d'Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICE). Sylvain Topin dirige en particulier la composante radionucléide du Centre National de Données, chargée de collecter et d'analyser les données provenant des stations qui mesurent en continu la radioactivité dans l'air à différents endroits du globe (système de surveillance du TICE), afin de caractériser les événements nucléaires, qu'ils soient civils ou militaires. Il est l'auteur ou le co-auteur de 31 publications scientifiques dans des revues telles que Journal of Environmental Radioactivity et Analytical Chemistry. Il fait également partie du Radionuclide Expert Group de l'Organisation du TICE, basé à Vienne (Autriche).
Sylvain Topin est professeur associé au CNAM depuis octobre 2022. Il enseigne les techniques de chimie analytique au sein de l’Equipe Pédagogique Nationale Chimie-Vivant-Santé (EPN7).