Rabii Ben Amara

RBA

Docteur en Sciences de gestion et du management

IHEC Carthage / CNAM PARIS

BIOGRAPHIE

Rabii BEN AMARA est docteur en Sciences de gestion et du management, en cotutelle entre le Cnam Paris (France) et l’IHEC Carthage (Tunisie).

Chercheur associé au sein du laboratoire Sécurité & Défense – Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces (ESD R3C) du Cnam Paris. Membre du laboratoire d’Economie et Stratégies des Affaires (ECSTRA) de l’IHEC Carthage.

Mes travaux portent sur (1) les stratégies de coopétition, (2) l’economie informelle, (3) les réseaux informels, (4) des questions liées à la sécurité et à la défense (intelligence économique, nouvelles criminalités financières, méthodes de recherches appliquées, théorie des jeux et programmation linéaire, etc.).

J’anime le séminaire d’analyse de données appliquée, le séminaire d’analyse des réseaux, le séminaire de théorie des jeux et la programmation linéaire, au sein du laboratoire ESD R3C (cours destinés aux étudiants en Doctorat sécurité & défense du Cnam Paris). J’interviens ponctuellement dans d’autres séminaires et manifestations scientifiques.

Publications

  • BEN AMARA, R. et LAKHOUA, C. (2017), La coopétition : choix et mode de coopération pour l’innovation. AIMS, Lyon 7-9 juin 2017.
  • BEN AMARA, R. (2020), Les réseaux d’entrepreneurs du secteur informel : des réseaux de coopétition ? Colloque « actualité de la dynamique concurrentielle », le 10 septembre 2020, Université Paris 8 Vicennes-Saint-Denis.
  • Ben AMARA, R. (2022), Le rôle des réseaux d'entrepreneurs du secteur informel dans le développement de leurs activités. Colloque L'informalité urbaine au Nord et au Sud : imaginaires et agencements. IEA de Paris, 7 avril 2022.
  • BEN AMARA, R. (2023) : Perspectives de l’utilisation de l’approche réseau dans l’étude des terrains sensibles. Journée d’étude « faire face à un terrain sensible : Quand l’accès au terrain pose des difficultés aux jeunes chercheurs. », le 28 juin 2023, CNAM Paris.

PUBLICATIONS EN PROJET

  • BEN AMARA, R. « The paradox of coopetition strategy » (soumission envisagée en 2024).