Séminaire Politiques des Drogues - Webinaire Teams

Drogues et environnements

jeudis de l'environnement

9 décembre 2025
14h - 17h

Nous évoluons en symbiose avec notre environnement. Celui dans lequel se place une personne exercera une influence certaine sur son parcours de vie, y compris sur ses usages de drogues ; de la même manière, un individu et ses consommations auront un impact sur leur environnement. Mais de quel(s) environnement(s) parle-t-on ?
Au travers de recherches portant sur les écosystèmes des conduites addictives, le séminaire abordera les différents contextes auxquels le mot « environnement » se réfère et portera sur l’influence des environnements écologiques, politiques et sociaux sur les consommations – et inversement. Les communications inviteront à considérer les causes et conséquences plurielles de l’usage de drogues et des troubles qui peuvent y être associés. 

Avec la participation de :

  • Loïc Fabien, Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale et doctorant
  • Naïra Meliava, directrice générale d'Oppelia
  • Nadia Mounchit, sociologue à l’Institut PRESAGE, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, et chargée du projet PRECADICT
  • Issifou Yaya, épidémiologiste & analyste en données de santé, AP-HP, et coordinateur du projet SAMURAI,

Webinaire Teams animé par Kevin Thomas, chargé de mission, pôle Addictions, IReSP

Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échanges, avec un public composé de chercheurs, politiques, responsables associatifs, professionnels de la santé, du droit et de la sécurité.