Axe 6 - Méthodologie de recherche appliquée

Professeur supervisant l'axe de recherche: Pr. Yvon Pesqueux (Cnam)

Chercheurs associés: Pr. Martine Herzog-Evans.

Au-delà du débat consacré à la distinction entre l’approche qualitative et l’approche quantitative, ce ligne de recherche aborde les questionnements suivants :

L’ethnographie comme outil privilégié pour la production d’un savoir local socialement utile ; « Les ficelles du métier » de H. S. Becker ; l’importance de la tâche descriptive ; l’enquête ; le storytelling ; étude de cas et narration ; l’étude de cas ; l’étude de cas longitudinale ; la situation comme étude de cas.

Les méthodes qualitatives « classiques » (les techniques de la méthodologie qualitative - les techniques d'« observation directe » - les techniques d'entretien - les méthodes de collecte des données dites « actives », la triangulation dans le cadre des méthodes de collecte , la validité interne et externe d’une recherche qualitative , l’observation participante) ; la théorie enracinée.

Les étapes d’une recherche qualitative (la pré-analyse, la phase d’analyse des données ou de codification, la catégorisation, la mise en relation et la représentation des résultats, la phase de la vérification des données) ; la sociologie de la traduction et la théorie de l’acteur réseau ; les Visual Studies ; la Méthode des Incidents Critiques (MIC) ; les méthodes de recherche art-based ; le journal de bord ; recherche-action et recherche-intervention.