Gérald Arboit
Gérald Arboit est docteur en histoire contemporaine. Il a soutenu une thèse à l'Université Robert Schuman de Strasbourg portant sur la politique arabe de la France au Machrek durant le Second Empire. Entre 2008 et 2009, il est boursier au Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman de l’Université de Luxembourg. Il a travaillé sur le thème du renseignement économique, en s'intéressant au rôle joué par l'information dans l'activité économique, à travers l'exemple de la sidérurgie luxembourgeoise. Il a également travaillé sur le rôle des services de renseignement dans l'Affaire Ben Barka.
En 2012, il obtient une habilitation à diriger des recherches, avec une soutenance sur le thème "Renseignement : la dimension manquante de l'histoire contemporaine de la France". Depuis mars 2015, Gérald Arboit est chercheur associé à l'Unité mixte de recherches Sirice (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe), associant le CNRS à l'Université de la Sorbonne à Paris. Ses travaux au sein du Sirice portent sur le renseignement considéré comme une « force profonde » des relations internationales, au même titre que l'information, elle-même étant un élément fondamental du renseignement.
Jusqu’en 2018, il a été directeur de recherche au sein du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), où il a contribué au développement des études de renseignement en France.