COLLOQUE DROITS HUMAINS ET DROGUES

12 novembre 2024
9h - 18h

Amphithéâtre Abbé Grégoire
292 rue Saint-Martin
Paris 3ème

Métro Arts et Métiers ou
Réaumur Sébastopol


Appel à communications ici

organisé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) / ESDR3C
& le Groupe Pompidou du Conseil de l'Europe


Avec la participation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme,
du Collectif pour des Nouvelles Politiques Drogues (CNPD)
et de Forum Drogues Méditerranée

L’objectif du colloque est à la fois de mieux comprendre la nature des violations des droits humains en matière d’application des politiques des drogues et de dégager des perspectives constructives dans le cadre des recommandations faites par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et le Conseil de l’Union européenne. Voir dans le détail l'appel à communications.

Le colloque s’articulera en deux parties : 

  1. La matinée permettra aux différents acteurs institutionnels représentés d’exprimer leurs positions. Elle commencera par la présentation, dans le détail (méthodologie, constats et recommandations) du rapport du HCDH et de la Déclaration du Conseil de l’Union européenne. 
  2. L’après-midi donnera la parole à la société civile (associations, professionnels) et au champ académique (enseignants-chercheurs, doctorants) afin de présenter des cas concrets. Des propositions de contribution (entre 1500 et 2000 signes), répondant à l’objectif du colloque et émanant d’acteurs du terrain, de praticiens, d’experts ou de chercheurs sont attendues avant le vendredi 20 septembre 2024 à 12h à : sonny.perseil@lecnam.net.

Comité scientifique du colloque
Idrissa BA (Cepiad, Dakar) ; Alain BAUER (Cnam / ESDR3C) ; Line BEAUCHESNE (Université d’Ottawa) ; Yann BISIOU (Université Paul Valéry Montpellier 3) ; Renaud COLSON (Université de Nantes / Institut français de Pondicherry) ; Anne COPPEL (sociologue) ; Abdoul Fattah EHRARI (docteur Lirsa /Cnam) ; Ronsard Odonkor KOUMA YAO (CILAD, Côte d’Ivoire) ; Giovanni MOLANO-CRUZ (Universidad Nacional de Colombia) ; Sonny PERSEIL (ESDR3C / Cnam) ; Alexandre POLLIEN (FORS / Université de Lausanne) ; Imaine SAHED (Cesdip / Paris-Saclay)