GEOSTRATEGIA, L'AGORA STRATÉGIQUE

Sortie de l'édito 89/10 de Géostratégia

15 mars 2022

La Newsletter de Geostrategia, l'agora stratégique 2.0, propose chaque mois à ses lecteurs-abonnés un édito et un bouquet de 6 articles de réflexion stratégiques, puisés au sein de son réseau de partenaires.

Geostrategia, l’Agora stratégique de l’ESDR3C a le plaisir de vous annoncer la sortie de son dernier éditorial.

Le bouquet d’articles de ce mois de mars 2022, nous vous proposons, outre un article consacré à la guerre en Ukraine, un choix de thématiques qui pourront être abordées en soi, ou à la lumière indirecte du conflit en cours, sur lequel bien entendu nous reviendrons lors de prochaines publications.

La guerre en Ukraine souligne l’« obsession » de Vladimir Poutine et les risques pour la stabilité interne de la Russie (article ECFR). Cette guerre en Ukraine s’inscrit dans une démarche de puissance plus globale de la Russie, en particulier en Afrique (article Fondation Jean Jaurès). La confrontation de puissances pourrait également dégénérer dans le détroit de Taïwan (article IRSEM) ou encore dans l’espace (article 3AED-IHEDN), alors que la menace terroriste de l’EI persiste et se renforce, en Afghanistan notamment (article FRS). La future consolidation des appareils de défense en Europe renforce le besoin d’une relation transatlantique plus équilibrée en matière d’armement (article IRIS).

Quelques mots enfin pour vous rappeler que les inscriptions au MOOC « Terrorismes » du Cnam sont toujours ouvertes, et ce jusqu’au 21/04/2022 via le présent lien.

Ces articles, ainsi que l'édito complet sont disponibles sur le site de Geostratégia.

Pour recevoir un écho mensuel de l'actualité stratégique, inscrivez-vous à la Newsletter.