GEOSTRATEGIA, L'AGORA STRATÉGIQUE

Sortie de l'édito 87/8 de Geostratégia

20 janvier 2022

La Newsletter de Geostrategia, l'agora stratégique 2.0, propose chaque mois à ses lecteurs-abonnés un édito et un bouquet de 6 articles de réflexion stratégiques, puisés au sein de son réseau de partenaires.

Geostrategia, l’Agora stratégique de l’ESDR3C a le plaisir de vous annoncer la sortie de son dernier éditorial.

Pour ce mois de janvier 2022, nous vous proposons un premier choix de papiers de réflexion stratégique issus de nos partenaires. Vous pourrez aborder la question sahélienne, avec la problématique des trafics de stupéfiants venus d’Amérique latine et traversant cette région (article Fondation Jean Jaurès), comme celle de l’après-Barkhane (article type info-veille du CDEM). La crise au Moyen-Orient fait également l’objet d’une réflexion abordant la situation sur le terrain (article type entretien des Jeunes-IHEDN) et d’une analyse renouvelée des processus de djihadisation (article Cnam-ESD). En ces temps de PFUE comme d’après-AUKUS, et dans une perspective de renforcement des stratégies Indo-Pacifiques française et européenne, vous disposez de deux papiers sur des pays clefs : l’Inde (article Fondation Robert Schuman) et le Japon (article IRSEM).

En ce mois de janvier 2022, alors que continue le procès des attentats de 2015 devant la cour d’assises spéciale de Paris, nous vous informons également du lancement d’une nouvelle version, actualisée et complétée, du cours en ligne (MOOC) du Cnam « Terrorismes ». Vous pouvez d’ores et déjà découvrir ce nouvel opus et vous y inscrire, via ce lien.

Ce début d’année est également l’occasion pour nous de vous conseiller la lecture rétrospective de trois ouvrages du Professeur Alain Bauer parus en 2021: Comment vivre au temps du coronavirus (Ed. du Cerf, 2021), dont l’actualité résonne encore aujourd’hui;  L’encyclopédie des espionnes et des espions. Dans l’ombre des légendes (Ed. Gründ, 2021), qui propose un retour historique global sur le monde du renseignement, et enfin la troisième édition de La criminologie pour les nuls (Ed.First, 2021), co-écrit avec Christophe Soullez.

Nous vous signalons par ailleurs la parution à venir courant février et mars de deux ouvrages d’intérêt, fruits du travail de membres permanents de l’ESDR3C du Cnam : Réfléchir. De l’importance de la tâche réflexive en sciences de gestion (Ed. EMS) par Yvon Pesqueux et Géopolitique des mafias, (Ed. Cavaliers Bleus) de Clotilde Champeyrache.

Enfin, comme nous l’annoncions en décembre, le MOOC du Cnam « Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation » est désormais ouvert. Outre le suivi des séquences dispensées par près de 40 intervenants, les participants pourront également dialoguer en direct avec certains d’entre-eux, les 26 janvier, 09 et 23 février. Il n’est pas trop tard pour débuter un parcours au cœur des questions stratégiques ; les inscriptions à ce MOOC sont toujours possibles, et ce jusqu’au 27 février 2022, via ce lien.

Ces articles ainsi que l'édito complet sont disponibles sur le site de Geostrategia.

Pour recevoir un écho mensuel de l'actualité stratégique, inscrivez-vous à la Newsletter.