GEOSTRATEGIA, L'AGORA STRATÉGIQUE

Sortie de l'édito 84/5 de Geostrategia

12 octobre 2021

La Newsletter de Geostrategia, l'agora stratégique 2.0, propose chaque mois à ses lecteurs-abonnés un édito et un bouquet de 6 articles de réflexion stratégiques, puisés au sein de son réseau de partenaires.

Geostrategia, l’Agora stratégique de l’ESDR3C a le plaisir de vous annoncer la sortie de son dernier éditorial.

En ce mois d’octobre, nous vous proposons un nouveau choix d’articles de réflexion stratégique.

Deux d’entre-eux illustrent les récents bouleversements sur la scène internationale : le pouvoir des Talibans à Kaboul et ses possibles conséquences (article Fondation pour la Recherche Stratégique), et les répercussions de l’accord AUKUS pour l’Europe (article Fondation Robert Schuman).

Nous vous proposons également d’élargir la focale, avec un document éclairant les actions d’influence menées par la Chine et leur évolution (article IRSEM), et avec un papier abordant la stratégie climatique de l’UE (article ECFR).

Dans la continuité des Assises Nationales de la Recherche Stratégique (ARS) du 21 septembre dernier et de la conférence Information-Anticipation-Renseignement qui les a suivies, nous vous proposons enfin une analyse sur la menace de portée stratégique que constitue désormais le crime organisé (Article RDN) ainsi qu’une réflexion sur l’anticipation et son corollaire, la décision (article Sécurité Globale).

Ces articles ainsi que l'édito complet sont disponibles sur le site de Geostrategia.

Pour recevoir un écho mensuel de l'actualité stratégique, inscrivez-vous à la Newsletter.