GEOSTRATEGIA, L'AGORA STRATÉGIQUE 2.0

Sortie de l'édito 82/3 de Geostrategia

20 juillet 2021
20 juillet 2022

La Newsletter de Geostrategia, l'agora stratégique 2.0, propose chaque mois à ses lecteurs-abonnés un édito et un bouquet de 6 articles de réflexion stratégiques, puisés au sein de son réseau de partenaires.

Geostrategia, l’Agora stratégique 2.0 de l’ESDR3C a le plaisir de vous annoncer la sortie de son édito n°82/3, ce mardi 20 juillet.

En ce mois de juin, nous vous proposons un bouquet d’articles autour de la problématique l'extension du domaine de la souveraineté et de la transformation des modalités de la conflictualité. Une problématique qui peut être illustrée par les défis géopolitiques et géoéconomiques que posent les « Guerres invisibles » (Article revue RDN), par le défi démocratique que pose la Deepfake reality (article Revue de la Gendarmerie Nationale du CREOGN) ou encore par le défi stratégique que pose la conflictualité dans l’espace exo-atmosphérique (article de la revue Vortex du CESA). Comme en contrepoint et en complément, sont abordées les dimensions sécuritaires du changement climatique, toile de fond de l’extension du domaine et de la transformation des modalités de la conflictualité. Pour y faire face, il convient peut-être de repenser la vision même de la stratégie (article Cnam-ESDR3C) et de cultiver solidarité et cohésion nationales (article des Jeunes-IHEDN).

En complément de ce bouquet d’articles, nous vous proposons de visionner un entretien tenu avec le Commandant de la Cyberdéfense du Ministère des armées, dans le cadre du dernier cours en ligne (MOOC) du Cnam sur les Questions Stratégiques (décembre 2020/janvier 2021). L’entretien confirme que la riposte de la France est bien engagée.

Vous pouvez dès à présent consulter l'intégralité de l'édito n°82/3 en ligne.

Pour ne manquer aucune actualité de Geostrategia, inscrivez-vous à la Newsletter.