Table ronde virtuelle avec Alain Bauer

20 ans après la résolution 1373 (2001) du Conseil de sécurité des Nations unies ; Tendances, menaces actuelles et perspectives en matière de terrorisme et de contre-terrorisme

7 mai 2021

La table ronde virtuelle "20 ans après la résolution 1373 (2001) du Conseil de sécurité des Nations unies ; Tendances, menaces actuelles et perspectives en matière de terrorisme et de contre-terrorisme" a eu lieu le vendredi 7 mai, de 9h à 12h (EDT), sur la plateforme Zoom. 

Co-organisée par la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme des Nations unies (CTED) et le Center for Global Affairs (CGA) de l'Université de New York, la table ronde a marqué la vingtième commémoration des attentats du 11 septembre 2001. Depuis 2001, le paysage politique international, les menaces terroristes ainsi que les réponses juridiques multilatérales au terrorisme ont profondément évolué. 

Le professeur Alain Bauer a pris part aux débats de la table ronde virtuelle en tant que participant. Les discutants ont échangé sur les différents sujets à l'ordre du jour : Réponses mondiales au contre-terrorisme et rôle du Comité contre le terrorisme (CCT), Acteurs terroristes et évolution du paysage de la menace, Facteurs opérationnels : Les méthodologies terroristes. Cet événement fut l'occasion, pour les experts au coeur de la thématique, de dresser le bilan de vingt ans d'expérience en matière de lutte contre le terrorisme, et d'identifier les tendances face auxquelles les autorités internationales seront confrontées à l'avenir.