Projet de recherche n°4: Mécanismes sociaux et psychologiques de la diffusion en ligne du cyber-djihad: techniques de propagande et de recrutement numérique

Contexte

En juillet 2005, le dirigeant d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a adressé une lettre à Abou Moussab al-Zarqaoui, dirigeant d'Al-Qaïda en Irak, dans laquelle il déclarait: "Plus de la moitié de la guerre en cours se déroule sur le champ de bataille des médias. Dans une bataille médiatique, une course pour conquérir les cœurs et les esprits de notre Oummah. » Au cours des 15 dernières années[1], des groupes djihadistes ont développé des stratégies de communication et de propagande très sophistiquées au travers de la création de magazines en ligne tels que Daqib (Etat Islamique) et Inspire (Al-Qaïda). Les experts du terrorisme expliquent que le développement du cyber-djihad répond aux besoins vitaux des mouvements terroristes à tous les égards: développer leur capacité à communiquer sur des questions opérationnelles et logistiques tout en assurant leur survie grâce à la propagation de leur idéologie radicale et au recrutement de nouveaux militants et sympathisants.[2]

Le Centre pour l'étude de la radicalisation et de la violence politique affirme que c'est principalement l'efficacité de sa propagande en ligne qui a permis à l'État islamique de recruter plus de 38 000 combattants étrangers. Cette puissance numérique est maintenant l'un des principaux facteurs de résilience de l’État Islamique après ses lourdes pertes territoriales au Levant et en Libye.

Objet d'étude

Dans la stratégie numérique djihadiste, les plates-formes en ligne telles que Youtube sont des outils fondamentaux pour diffuser leur propagande auprès d’un très large public, mais aussi pour offrir à tout utilisateur d’Internet la possibilité de rejoindre le champ de bataille du cyber-djihad en devenant un membre actif du "Califat numérique".[3] La finesse des leviers psychologiques de radicalisation utilisés dans leur propagande en ligne, la qualité du cryptage, le cryptage des communications et le ciblage numérique par les groupes djihadistes du monde entier illustrent la sophistication inquiétante de leur présence numérique.   

Questions de recherche associées

  • Bien que les intérêts, les opinions et les trajectoires pouvant conduire à la radicalisation ou à la perpétuation d'un attentat terroriste islamiste soient extrêmement divers, existe-t-il des similitudes dans les leviers psychologiques et les méthodes utilisées par les prédicateurs radicaux en ligne et sur le terrain?

           ⇒ Quelles sont les similitudes lexicales? Trouvons-nous en particulier certains termes, références, images,
             sourates et hadiths?

           ⇒ Y a-t-il de fortes distinctions géographiques?
            ⇒ Si oui, pourquoi?
     
  • Serait-il possible d'établir une typologie des lexiques et référentiels utilisés dans ce cadre en fonction des populations cibles?
                                                                                 
  • Quels sont les différentes structures et moyens mis en place par les organisations terroristes dans leur cyber-djihad?
     
  • Le cyber-djihad peut-il se passer d'une présence physique dans le processus de recrutement et de radicalisation?
     
  • Intelligence artificielle et interdépendance numérique : quels risques et opportunités pour le futur cyber-djihad?

          ⇒ Réflexion critique sur l'existence de loups solitaires et les moyens mis en place pour lutter contre ce   phénomène
     
  • Du ciblage de leurs recrues à la création d'une véritable armée multinationale (organisation de voyages, etc.), des camps d'entraînement et des techniques de guérison 2.0, sommes-nous à l'aube d'une nouvelle ère de recrutement et de formation des djihadistes ?

              ⇒ Études comparatives de l'étude organisationnelle des groupes terroristes
              ⇒ Mécanismes sociaux et processus de radicalisation
              ⇒ Transferts d'apprentissage entre organisations terroristes (apprentissage stratégique et opérationnel)
              ⇒ Étude des mesures de lutte contre les mouvements terroristes
              ⇒ Métamorphoses d’actes terroristes: hybridation, loups solitaires

           


[1] Kepel Giles (dir), Al Qaida in the text, Writings of Usama Bin Laden, Abdallah Azam, Ayman Zawhiri and Abu Moussab al Zarqawi, PUF, Paris, 2008.

[2] Lorenzo Vidino, Joshua Kilberg, Josh Lefkowitz, and Evan Kohlmann, Terrorist chatter: Understanding what terrorists talk about, NPSIA Working Papers, n° 3, mai 2015.

[3] Bauer Alain, « les mutations du terrorisme », Revue Pouvoirs et Cairn, Paris, 2016, Russian and Italian versions.