Alain Bauer

Cambriolages et logements squattés : les Français de plus en plus inquiets à l'idée d'abandonner leur domicile pendant les vacances

6 juillet 2021

À la veille du départ en vacances d’été, une enquête Ifop publiée ce mardi 6 juillet révèle le rapport des français aux cambriolages. Entre expérience vécue et crainte d’être victime d’infraction, l’inquiétude des français face aux violations de domicile est en hausse. 

Face à l’ampleur du phénomène, les services de polices et gendarmerie ont développé des systèmes de sécurisation, notamment l’opération « tranquillité vacances » ainsi que des plateformes de signalement en ligne. Malgré ces efforts, l’enquête révèle que 83% de la population redoute d’être cambriolée, 69% des français sont inquiets lorsqu’ils partent en week-end.

Le professeur de criminologie Alain Bauer analyse l’inquiétude des français sous le prisme du concept de « victimation ». Selon lui,  «Le climat d'insécurité qui est celui que nous connaissons ces derniers temps ne s'est pas construit sur rien. L'inquiétude est légitime et ne relève pas du phénomène de la rumeur». 

renvoi L'interview est à retrouver en intégralité sur le site du Figaro.